samedi 13 février 2010

L'islam


L'islam est une religion monothéiste fondée par Mahomet en Arabie au VIIe siècle

En 2009, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles appelés « musulmans », ce qui en fait la seconde du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme.

On associe souvent le symbole du croissant et de l'étoile à l'islam. Il s'agit à l'origine du symbole de l'Empire byzantin, repris à sa chute par l'Empire ottoman.

Un des symboles islamiques est la couleur verte. Du temps de Mahomet, les premiers drapeaux brandis par les guerriers musulmans étaient verts. L'attrait de cette couleur est simple : les Arabes étant un peuple du désert, le paradis a pour eux été décrit comme verdoyant, où des sources d'eau couleraient en abondance, où les fidèles y porteront des habits de soie verts (Coran 18:31). Avant l'islam, la légende d'al-Khadir (celui qui est vert), témoigne de l'importance de cette couleur pour ce peuple. Enfin, Mahomet aurait déclaré que le vert était sa couleur préférée et portait souvent des habits et un turban de cette couleur. Autrefois, seuls les califes étaient autorisés à porter un turban de cette couleur. On retrouve la symbolique du vert comme symbole du panarabisme (C’est un mouvement politique, culturel, et idéologique fortement séculier qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes) aujourd'hui.

Le croissant lunaire et l’étoile à cinq branches sont reconnus internationalement comme un symbole de l’Islam. Ce symbole est représenté sur les drapeaux de nombreux pays musulmans, il est par ailleurs, une composante de l’emblème officiel de l’Organisation Internationale Croix Rouge et l’emblème de sa déclinaison dans les pays musulmans: le Croissant Rouge. Les Chrétiens ont la croix rouge, les Juifs l’étoile de David, et les Musulmans le croissant lunaire.

Ce n’est qu’à l’avènement de l’Empire Ottoman que le croissant lunaire et l’étoile fût affiliée au monde Musulman.

En 1453 quand les Turcs conquièrent Constantinople (Istanbul), ils adoptent le drapeau de la citée et son symbole. La légende raconte que le fondateur de l’Empire Ottoman, Osman, a fait un rêve dans lequel le croissant lunaire s’étendait d’un côté de la terre à un autre englobant l’ensemble des nations et peuples. Prenant ce rêve pour un bon présage, il choisit de garder le croissant lunaire et en fit un symbole de sa dynastie. Il y a des spéculations sur l’étoile à cinq branches qui représenterait les 5 piliers de l’Islam, mais il semble que ce ne soit que pure conjecture. Car l’étoile n’était pas un standard dans l’empire Ottoman, et il n’est toujours pas un standard dans les pays Musulmans aujourd’hui.


Juliette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire