samedi 13 février 2010

TPE - Les symboles religieux


Quentin LORITTE Juliette CONIL Léa CAYROL
1ère L

Etablissement Sainte Marie de Chavagnes
Année scolaire 2009-2010

L'image - Domaines d'utilisation de l'image
Les symboles religieux

Les symboles religieux ont-ils une grande importance dans la religion ?

Sommaire


  • Introduction
  • Première partie : les caractéristiques de symboles
1) Religions monothéistes
a) Le christianisme
b) le judaïsme
c) l'islam

2) Religions polythéistes

a) L'hindouisme

b) Le bouddhisme


  • Deuxième partie : Réflexion sur l'utilité et la place des symboles dans la religion
  • Conclusion

Introduction


L'univers qui nous entoure renferme une multitude de signes sacrés dont nous ignorons le plus souvent la signification. Les symboles permettent de communiquer rapidement un concept important, et cela depuis des siècles. Même si les progrès scientifiques leur ont ôté une grande partie de leurs mystères, ils n'ont rien perdu de leur pouvoir d'évocation et sont presque aussi puissants qu'autrefois. Mais les symboles ont-ils une si grande importance dans la religion ? D'une part, les caractéristiques des principaux symboles religieux seront exposés, d'autre part, une réflexion sur leur utilité et leur place au sein de la religion sera faite.

Le christianisme


Première partie : les caractéristiques des symboles
1) Religions monothéistes
a) Le christianisme

Au sein du christianisme, deux puissants symboles sont toujours présents : la croix du Christ et Ichtus, le poisson.

L'usage de la croix en tant que symbole religieux remonte beaucoup plus loin que l'époque du christ, et n'est donc pas seulement d'origine chrétienne. Cela montre que la croix des chrétiens est déjà universelle avant même l'arrivée de Jésus. la croix n'était pas un symbole utilisé par les tout premiers chrétiens, car ils craignaient qu'elle soit un signe qui les livre plus rapidement encore aux terribles persécutions romaines qui ont ensanglanté les premiers siècles du christianisme.

Constantin le Grand devait se préparer pour une bataille, lorsqu'il ressentit le besoin de recevoir l'aide des dieux. La légenre raconte qu'il vit dans le ciel une lumière éblouissante en forme de croix ainsi que les mots : "Tu vaincras par ce signe". L'ayant adopté comme étendard pour son armée, il gagne une série de victoire décisives qui firent de lui le seul maître de l'empire romain à partir de 324 de notre ère.

Mais après la reconnaissance de la chrétienté par Constantin le Grand, les chretiens ne craignant plus les persécutions, la croix commença à être représentée sur des sarcophages, des lampes, des coffrets et d'autres objets. Elle ne devient donc pas l'emblème de la chrétienté avant le 4eme siècle. A partir de ce moment là, l'Eglise romaine devient la religion officiele de l'empire et acquit rapidement prestige, popularité et puissance. A la même époque, la croix devient le symbole officiel de l'Eglise. Progressivement, elle orne les monuments religieux, est érigée au sommet des collines et des montagnes, aux carrefours et sur les places publiques.

Il existe de nombreuses sortes de croix. Celle qui est la plus utilisée dans la chrétienté aujourd'hui est la croix latine, c'est à dire la forme de l'instrument de torture en bois sur lequel fut cloué Jésus Christ. On utilise une véritable croix pour de nombreux rites. La messe catholique ne peut avoir lieu si un crucifix est présent sur ou à côté de l'autel du sacrifice. La croix est également portée lors des pèlerinages, des rassemblements et lors des cérémonies religieuses. La croix est aussi le signe d'affirmation des chrétiens lorsqu'ils le dessinent sur leur corps au moyen de la main droite en faisant "le signe de croix". Ce geste très courant est répété au cours de chaque messe. C'est une profession de foi gestuelle qui symbolise leur appartenance au "corps du christ" que constitue l'Eglise.




Léa.

Le christianisme (suite).


Ichtus est le symbole originel de ce qui n'était alors qu'un secte juive à ses débuts, le christianisme. Le poisson est le symbole de la fécondité, de la purification, de la profondeur de l'inconscient. Il représente également l'eau du baptême. Ce symbole est encore utilisé de nos jours. C'est également un acronyme :

Iesos
CHristos
THeou
Uios
Soter

Ce qui peut être traduisible par :
" Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu "




Léa.

Le judaïsme


b) Le Juda isme

À l’origine, l'Etoile de David, est probablement un sceau destiné à un usage magique, et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches. Il semble qu’elle ait été désignée d’abord par l’expression de « sceau de Salomon ». L’appellation de « bouclier de David », apparue au Moyen-Âge, ferait référence au bouclier que le roi David aurait porté comme moyen magique de protection. Dans un seul but précis : servir de protection contre les démons.

- Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que l’étoile constituée de deux triangles inversés s’impose comme emblème du peuple juif.


Quentin.

Le Judaïsme (suite)







La menorah, chandelier à sept branches, est également un emblème du judaisme et de l'état d'israel.


Quentin.

L'islam


L'islam est une religion monothéiste fondée par Mahomet en Arabie au VIIe siècle

En 2009, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles appelés « musulmans », ce qui en fait la seconde du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme.

On associe souvent le symbole du croissant et de l'étoile à l'islam. Il s'agit à l'origine du symbole de l'Empire byzantin, repris à sa chute par l'Empire ottoman.

Un des symboles islamiques est la couleur verte. Du temps de Mahomet, les premiers drapeaux brandis par les guerriers musulmans étaient verts. L'attrait de cette couleur est simple : les Arabes étant un peuple du désert, le paradis a pour eux été décrit comme verdoyant, où des sources d'eau couleraient en abondance, où les fidèles y porteront des habits de soie verts (Coran 18:31). Avant l'islam, la légende d'al-Khadir (celui qui est vert), témoigne de l'importance de cette couleur pour ce peuple. Enfin, Mahomet aurait déclaré que le vert était sa couleur préférée et portait souvent des habits et un turban de cette couleur. Autrefois, seuls les califes étaient autorisés à porter un turban de cette couleur. On retrouve la symbolique du vert comme symbole du panarabisme (C’est un mouvement politique, culturel, et idéologique fortement séculier qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes) aujourd'hui.

Le croissant lunaire et l’étoile à cinq branches sont reconnus internationalement comme un symbole de l’Islam. Ce symbole est représenté sur les drapeaux de nombreux pays musulmans, il est par ailleurs, une composante de l’emblème officiel de l’Organisation Internationale Croix Rouge et l’emblème de sa déclinaison dans les pays musulmans: le Croissant Rouge. Les Chrétiens ont la croix rouge, les Juifs l’étoile de David, et les Musulmans le croissant lunaire.

Ce n’est qu’à l’avènement de l’Empire Ottoman que le croissant lunaire et l’étoile fût affiliée au monde Musulman.

En 1453 quand les Turcs conquièrent Constantinople (Istanbul), ils adoptent le drapeau de la citée et son symbole. La légende raconte que le fondateur de l’Empire Ottoman, Osman, a fait un rêve dans lequel le croissant lunaire s’étendait d’un côté de la terre à un autre englobant l’ensemble des nations et peuples. Prenant ce rêve pour un bon présage, il choisit de garder le croissant lunaire et en fit un symbole de sa dynastie. Il y a des spéculations sur l’étoile à cinq branches qui représenterait les 5 piliers de l’Islam, mais il semble que ce ne soit que pure conjecture. Car l’étoile n’était pas un standard dans l’empire Ottoman, et il n’est toujours pas un standard dans les pays Musulmans aujourd’hui.


Juliette.

L'hindouisme


Avec plus de 900 millions de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l’islam.

Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou), première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C.

C’est dans cette religion qu’on y retrouve le fameux symbole, cette syllabe mystique : OM

Om (ou Aum) est un des symboles sacrés de l'hindouisme. C'est le son primordial qui surgit du chaos avant la Création, il est la source de l'existence.
Il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux
mantras et à toute prière hindoue. Il représente la contraction des trois états de la matière : Sattva, Tamas et Raja, et représente l'univers.

Le son Ôm (ou Aum, ) est empli d'un message symbolique profond : il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence, entourant toute nature dans Une Vérité Ultime.

Ainsi, le son, produit d'une façon prolongée, résultat de la combinaison de trois sons A-U-M (de la triade à l'unité), signifie « ce qui a été, est et sera », et possède, pour ceux qui se vouent à la méditation, une force à la fois magique et religieuse.

Ce son est ainsi représenté.


Juliette.

le bouddhisme

2) Les religions polythéistes
b) Le bouddhisme

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionels, une philosophie, une spiritualité, ou une religion, apparue en Inde au 5ème siècle avant J.C. Il existe dans le bouddhisme huit symboles tous dérivés de l'iconographie Indienne.

Léa.

Le bouddhisme : la roue de Dharma


La roue de Dharma symbolise la loi bouddhiste. Elle est le symbole le plus important du bouddhisme et représente l'enseignement de Bouddha qui fût le premier à la mettre en mouvement. Elle représente aussi le cycle sans fin de la naissance et de la renaissance. Quand Bouddha a prononcé son premier sermon, il a exposé sa doctrine des quatre nobles vérités et des huit marches.
Ainsi la roue est souvent représentée par quatre ou huit branches symbolisant les quatres nobles vérités et les huit marches.


Léa.

Le bouddhisme : le Parasol


Le parasol est d'abord un symbole de la dignité royale et la protection de la chaleur du soleil. Il représente dans le bouddhisme la protection de la souffrance.

Léa.

Le bouddhisme : les deux poissons


Les deux poissons étaient à l'origine le symbole de la rivière Yamuna et du Gange, mais ils sont devenus le symbole de la bonne fortune par la suite pour les hindous et les bouddhistes.
Dans le bouddhisme, les deux poissons sont aussi symbole des êtres vivants qui pratiquent le Dharma et qui ne doivent pas craindre de se noyer dans l'océan de souffrance puisqu'ils peuvent librement migrer (en choissisant leur renaissance) comme des poissons dans l'eau.

Léa.

le bouddhisme : la conque


En asie, la conque a longtemps été utilisée comme un cor de bataille. Dans le bouddhisme, une conque blanche représente le son de la Dharma.



Léa.

le bouddhisme : le lotus


Le lotus est profondément enraciné dans la boue et la tige se développe à travers l'eau sombre. Ses racines sont dans la vase, sa tige est dans l'eau et sa fleur flotte majestueusement sur l'eau.
Ceci représente la progression de l'âme au travers d'abord du matérialisme, en passant par l'eau de l'expérience avant d'atteindre le soleil de l'illumination.
Dans le bouddhisme, le lotus représente la véritable nature de ces êtres, qui a lieu à travers le samsara (*) dans la beauté et la clarté de l'illumination.

Léa.

le bouddhisme : la bannière de la victoire


La bannière de la victoire, symbolise la victoire de bouddha sur le démon Marra et sur ce que représente cet être maléfique : la passion, la oeur de la mort, la fièrté, et la luxure.


Léa.

Deuxième partie : Utilité des symboles dans la religion, et importance dans la sociète


De tout temps, les symboles ont eu un rôle de représentation des religions. La seule représentation d'une croix autour du cou d'un individu détermine son appartenance à la chrétienté. C’est un moyen efficace pour les individus de s’identifier et de signifier leur rattachement à un groupe.

Mais le risque est d’être jugé uniquement par rapport à ces attributs religieux par les personnes ne faisant pas partie de ce groupe, et ainsi attirer des problèmes de ségrégation et de discrimination.

En effet, au début de la seconde guerre mondiale (1939-1945), les juifs affichant leur religion, en portant la kipa, étaient très facilement repérés par les nazis, et étaient de ce fait, déportés dans les camps de concentration plus rapidement que ceux qui n’avaient aucun signes religieux distinctifs et qui avait refusé de porter l’étoile jaune que devait mettre sur leur vêtements l’ensemble de la population juive de plusieurs pays européens.

Mais il n’y a pas que le judaïsme qui stigmatise de tels problèmes. En ce moment même, un débat anime la France, il s’agit du port de la burka (qui est un voile islamique porté par les femmes musulmanes) dans les lieux publics. En effet, on ne peut pas dans ce cas parler de symbole religieux, mais plutôt d’un mode de vie, que beaucoup jugent comme un moyen d’oppression sur la femme. C’est pourquoi le gouvernement parle de faire interdire ce vêtement.

Léa & Juliette.

suite

Dans l’art, les symboles sont également très utiles pour les religions, car il est facilement possible de « glisser » un symbole représentatif d’une doctrine religieuse dans une œuvre d’art, tout en restant discret mais en étant tout de même présent.

Dans l’architecture, c’est également le même principe, les symboles religieux sont parfois gravés sur des parois, dissimulés dans des voutes.

Léa.

Conclusion

En conclusion, il est important de comprendre que les symboles occupent une très grande place au sein des religions, et que les fidèles y sont très attachés. Mais un nouvel aspect se développe de plus en plus, les débats sur les symboles religieux, affichés en public. Seront-ils interdit en France ?