samedi 13 février 2010

L'hindouisme


Avec plus de 900 millions de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l’islam.

Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou), première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C.

C’est dans cette religion qu’on y retrouve le fameux symbole, cette syllabe mystique : OM

Om (ou Aum) est un des symboles sacrés de l'hindouisme. C'est le son primordial qui surgit du chaos avant la Création, il est la source de l'existence.
Il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux
mantras et à toute prière hindoue. Il représente la contraction des trois états de la matière : Sattva, Tamas et Raja, et représente l'univers.

Le son Ôm (ou Aum, ) est empli d'un message symbolique profond : il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence, entourant toute nature dans Une Vérité Ultime.

Ainsi, le son, produit d'une façon prolongée, résultat de la combinaison de trois sons A-U-M (de la triade à l'unité), signifie « ce qui a été, est et sera », et possède, pour ceux qui se vouent à la méditation, une force à la fois magique et religieuse.

Ce son est ainsi représenté.


Juliette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire