De tout temps, les symboles ont eu un rôle de représentation des religions. La seule représentation d'une croix autour du cou d'un individu détermine son appartenance à la chrétienté. C’est un moyen efficace pour les individus de s’identifier et de signifier leur rattachement à un groupe.
Mais le risque est d’être jugé uniquement par rapport à ces attributs religieux par les personnes ne faisant pas partie de ce groupe, et ainsi attirer des problèmes de ségrégation et de discrimination.
En effet, au début de la seconde guerre mondiale (1939-1945), les juifs affichant leur religion, en portant la kipa, étaient très facilement repérés par les nazis, et étaient de ce fait, déportés dans les camps de concentration plus rapidement que ceux qui n’avaient aucun signes religieux distinctifs et qui avait refusé de porter l’étoile jaune que devait mettre sur leur vêtements l’ensemble de la population juive de plusieurs pays européens.
Mais il n’y a pas que le judaïsme qui stigmatise de tels problèmes. En ce moment même, un débat anime la France, il s’agit du port de la burka (qui est un voile islamique porté par les femmes musulmanes) dans les lieux publics. En effet, on ne peut pas dans ce cas parler de symbole religieux, mais plutôt d’un mode de vie, que beaucoup jugent comme un moyen d’oppression sur la femme. C’est pourquoi le gouvernement parle de faire interdire ce vêtement.
Léa & Juliette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire